Présentation
Le projet de mobilité de courte durée est un moyen simple et direct de permettre à des organismes de bénéficier d’une subvention Erasmus+ pour faire partir ses apprenants et son personnel vers un Etat membre de l'Union européenne ou un pays tiers associé au programme. L’objectif principal est d'organiser facilement des activités de mobilité et d'acquérir ainsi de l'expérience dans le programme Erasmus+.
Ces projets de mobilité de courte durée incluent une limitation sur le nombre de participants et sur la durée du projet. Ils sont accessibles uniquement aux organismes à titre individuel et ne concernent donc pas :
- Les coordonnateurs de consortium ;
- Les organismes détenteurs de l’accréditation sur le même secteur.
Pour chaque appel à propositions, un seul projet de mobilité de courte durée peut être porté par un organisme candidat pour un même secteur.
Qui peut participer ?
Tout organisme compétent dans le champ de la petite enfance et de l'enseignement initial de niveau maternel, élémentaire ou secondaire, qu'il soit public ou privé. La liste complète des organismes et des publics cibles éligibles est précisée dans la note de service publiée au BOEN.
Quelles activités ?
Un projet de mobilité de courte durée dans le secteur de l’enseignement scolaire peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :
De la mobilité pour les élèves :
- Périodes de mobilité individuelle de courte durée des élèves pour étudier dans une école partenaire ou effectuer un stage en Europe (10 à 29 jours) ;
- Périodes de mobilité individuelle de longue durée des élèves pour étudier dans une école partenaire ou effectuer un stage en Europe (30 à 365 jours) ;
- Périodes de mobilité de groupe d’élèves pour apprendre en classe avec les pairs d’un autre pays européen (2 à 30 jours, au moins 2 élèves par groupe) ;
De la mobilité pour les personnels :
- Périodes d’observation des pratiques d'éducation (2 à 60 jours), missions d’enseignement (2 à 365 jours) ou cours et formations (2 à 30 jours) pour tous les personnels enseignants ou non enseignants ;
- Accueil d’un expert européen pour dispenser une formation au sein de votre organisme (2 à 60 jours) ;
- Accueil d’un enseignant/éducateur en formation pour réaliser un stage au sein de votre organisme (10 à 365 jours).
Il est possible de demander des financements pour organiser une visite préparatoire chez un partenaire d’accueil européen, pour préparer tout type de futures mobilités des apprenants ou des membres du personnel (à l'exception de l'activité "cours et formations").
Les mobilités peuvent être hybrides : dans ce cas elles combinent une mobilité physique et des activités pédagogiques à distance menées avant/pendant ou après le séjour dans le pays d’accueil (pour mémoire, les mobilités ont lieu dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans un pays tiers associé au programme).
20 février 2024 à 12h00
Les projets sélectionnés choisissent une date de début de projet entre le 01/06/2024 et le 31/12/2024.
Le candidat choisit la durée de son projet: entre 6 et 18 mois.
« Prêts pour Erasmus + ! » : aide à la candidature et sessions de Q-R
Les projets de mobilité de courte durée permettent aux organismes de solliciter un financement pour 30 participants maximum (hors visites préparatoires et accompagnateurs).
La subvention est calculée sur la base de coûts unitaires qui dépendent des paramètres du projet : destinations, nombre de participants, durée des mobilités, nombre d'accompagnateurs, etc. Quelques catégories de dépenses spécifiques sont financées sur la base de frais réels.
Veuillez vous référer au guide du programme Erasmus+ pour en connaître les définitions.
Attention : un organisme ne peut prétendre qu’à 3 subventions au cours de 5 appels à propositions consécutifs sur le programme 2021-2027. Si vous souhaitez participer plus régulièrement à des projets de mobilité, il vous faut déposer une demande d’accréditation dans le secteur concerné.
Préparation de la candidature
Les candidats et futurs bénéficiaires sont invités à accorder une attention particulière à l’inclusion et à la diversité : publics ayant moins d'opportunité, apprenants et personnels en situation de handicap, apprenants issus de milieux socio-économiques modestes (élèves et étudiants boursiers sur critères sociaux, pris en charge dans des dispositifs d'enseignement adapté ou de raccrochage scolaire), ou de territoires moins favorisés (quartiers de la politique de la ville, zones de revitalisation rurale). De même, la transition écologique, la transformation numérique et la participation à la vie démocratique sont les autres priorités thématiques du programme que les candidats sont encouragés à intégrer.
L'organisme candidat doit présenter dans sa candidature :
Si le candidat décide de faire appel à un organisme intermédiaire, il doit s'assurer de l'éligibilité et de la cohérence des activités proposées. Un organisme intermédiaire a pour mission de faciliter les procédures administratives à l'étranger, de trouver des entreprises d'accueil, etc… Ce n’est par contre en aucun cas un organisme d'envoi. Consultez le guide pour travailler avec les organisations de soutien. Vous pouvez prendre contact avec la DRAREIC de votre académie ou le réseau des Développeurs Erasmus+, qui pourront vous aider dans l’élaboration de votre projet Erasmus+ ainsi que dans l'écriture du formulaire de candidature. Vous pouvez utiliser les outils et réseaux Erasmus+ pour construire votre candidature et soutenir vos activités tout au long du projet : ils sont un gage de qualité et renforcent la visibilité de votre engagement européen. Pour vous accompagner dans votre recherche de partenaires, des outils sont à votre disposition: Grâce à eTwinning (intégré dorénavant à ESEP), vous pouvez disposer d’un espace virtuel sécurisé pour monter des projets pédagogiques à distance. La plateforme eTwinning permet d’impliquer la communauté éducative et les élèves, de développer les compétences numériques et de valoriser les résultats de votre projet. Avec l'attestation Europass Mobilité, tout participant à une mobilité peut faire reconnaître les compétences acquises en mobilité. Le portfolio de compétences Europass sert à accompagner les individus vers le marché du travail et chercher des formations. Outre les compétences linguistiques et professionnelles, une expérience de mobilité à l’étranger impacte aussi le développement des compétences transversales (capacité d’adaptation, autonomie, sociabilité, …). Le guide des compétences transversales produit par l’Agence Erasmus+ vous présente un référentiel et un outil d’évaluation pour vos apprenants et vos personnels. Utiliser les fiches ressources par pays d’Euroguidance pour s’informer sur le système éducatif et les conditions d’études des pays européens, se former avec DINAMO sur le conseil en mobilité. Autres ressources d'intérêt :
Conseil, accompagnement et recherche de partenaires
Mener des projets de mobilité hybride avec eTwinning
Reconnaître et valoriser les compétences acquises à l’issue d’une période de mobilité à l’étranger