Le programme Erasmus+ pour l'enseignement supérieur s’adresse à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français : universités, écoles, instituts, lycées avec STS, CFA du supérieur, etc.
Il favorise les actions de mobilité, en Europe et à l'international, des étudiants (périodes d'études ou de stage), des enseignants et de l'ensemble des personnels de l’établissement (Action-clé 1 : Mobilités).
Le programme développe également les échanges de pratiques innovantes et les coopérations entre les établissements et/ou avec des entreprises, des associations ou des collectivités, en Europe et au-delà (Action-clé 2 : Partenariats).
Il contribue également à diffuser, par la formation et la recherche, les connaissances sur l'Union européenne (Actions Jean Monnet).
Il contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :
- L'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
- L'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel ;
- Le renforcement de la coopération multilatérale ;
- La transparence et la reconnaissance des qualifications acquises ;
- L'internationalisation des établissements supérieurs européens.
Attention, la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur aux différentes actions du programme Erasmus+.
Opportunités disponibles pour le secteur de l’enseignement supérieur
Des projets vecteurs de changement et d’innovation pour les systèmes d’éducation et de formation en Europe et à l’international.
Attention, les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires de la charte Erasmus pour l'enseignement supérieur.