far fa-bars far fa-home-lgMes projets far fa-sign-{{ logged ? 'out' : 'in' }} in-alt Se {{ logged ? 'dé' : '' }}connecter fal fa-info-circle far fa-times-circle fal fa-info-circle far fa-times-circle Charte Erasmus de l’enseignement supérieur

La Charte Erasmus de l'Enseignement Supérieur (ECHE - European Charter for Higher Education) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d'enseignement supérieur aux différentes actions du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.

Les établissements d’enseignement supérieur français proposant des formations post-baccalauréat (universités, écoles, instituts, lycées avec filière STS, CFA, etc.) peuvent candidater à la Charte ECHE. Pour savoir si votre établissement est éligible, il faut se référer au Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale (BOEN) qui précise le Guide du programme Erasmus+ dans le contexte national français.

En candidatant à la Charte ECHE, l’établissement s’engage ou confirme son engagement dans un processus d’ouverture à l’international et d’organisation de son institution pour rendre ce processus possible. Il doit mettre en œuvre les actions nécessaires pour permettre la mobilité des étudiants et des personnels et/ou s’engager dans des projets de partenariat avec d’autres organismes en Europe et au-delà.

Les établissements souhaitant rejoindre un consortium national de l'enseignement supérieur doivent, au préalable et individuellement, faire leur demande de Charte ECHE.


Durée

Une fois obtenue, la Charte ECHE est valable pour toute la durée du programme Erasmus+ 2021-2027.


Financement

Une fois obtenue, la Charte ECHE permet à l'établissement d'effectuer des demandes de financement de mobilité et de candidater aux différents appels à propositions de projet de partenariat.


Critères de recevabilité et d'éligibilité


La candidature est conditionnée au respect de tous les critères de recevabilité et d'éligibilité suivants :

  • L'établissement doit être situé dans un des pays du programme ;
  • L'établissement est reconnu éligible par les autorités nationales (voir critères dans le BOEN mentionné ci-dessus) ;
  • La candidature n'est pas soumise par un consortium ;
  • Le candidat a utilisé le formulaire adéquat ;
  • La partie B comporte la signature du représentant légal de l'organisme candidat ("Engagement envers les principes de la Charte Erasmus" – Partie 4. Déclarations ) ;
  • Le formulaire a été déposé conformément à la date limite de soumission ;
  • Le formulaire a été complété dans l'une des langues officielles de l'UE.

A noter : Le non-respect d'un seul de ces critères entraîne le rejet de la candidature.



Sélection des candidatures


Les candidatures éligibles sont évaluées par un comité d'évaluation ECHE composé d'un panel de fonctionnaires de la Commission européenne et de l'Agence Exécutive. Les principaux critères d'évaluation sont les suivants :

  • Adhésion et conformité aux principes fondamentaux de la nouvelle Charte Erasmus de l'enseignement supérieur dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027 ;
  • Qualité de la candidature (clarté et justification des réponses, conformité des accords de coopération et de mobilité de l'établissement avec les principes de la Charte, cohérence entre la déclaration en matière de stratégie internationale et les autres sections du formulaire) ;
  • La qualité de l'organisation administrative et financière de l'établissement.


Préparation de la candidature


Avant de rédiger sa candidature, l’établissement d’enseignement supérieur doit analyser dans quelles mesures le programme Erasmus+ peut servir les objectifs de la politique internationale de sa structure. Ce travail de réflexion assure une candidature cohérente et de qualité. En postulant à la Charte ECHE, les établissements d’enseignement supérieur s’inscrivent dans une stratégie de modernisation et d’internationalisation et s’engagent à respecter les exigences européennes suivantes :

  • Assurer l’égalité des chances des bénéficiaires (non-discrimination et inclusion) ;
  • Assurer la reconnaissance des acquis des activités réalisées dans le cadre du programme Erasmus+ ;
  • Favoriser la mise en place d’Erasmus+ Digital ;
  • Inciter les participants à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement ;
  • Promouvoir l'engagement civique et la citoyenneté active des participants au programme Erasmus+



Comprendre le formulaire de candidature

Les établissements doivent compléter le formulaire de candidature dont l’un des points importants est la rédaction de la « Déclaration de Politique Erasmus », qui devra tenir compte des objectifs du programme Erasmus+ 2021-2027.

La candidature se présente sous la forme d'un formulaire en ligne constitué de deux parties :

  • La partie A (description administrative de l’établissement) est à compléter en ligne, directement sur la plateforme de candidature ;
  • La partie B (description technique du projet) est à télécharger depuis la plateforme de candidature, à compléter, à signer par le représentant légal de l'établissement, à scanner puis à re-télécharger au format PDF sur la plateforme de candidature.

A noter : Il est vivement conseillé de conserver une copie du formulaire de candidature soumis sur un support informatique.


L'organisme candidat doit auparavant posséder un code PIC (Participant Identification Code). Deux options :

  • Si un code PIC a déjà été créé pour cet organisme, il DOIT être réutilisé ;
  • Si l'organisme ne dispose pas de code PIC, il doit être créé sur le portail des organismes participants

A noter : cette candidature étant gérée par l'Agence exécutive, le code OID n'est pas nécessaire.


Date limite de candidature : 28 janvier 2025 à 17h (heure de Bruxelles).


L'appel à candidatures de la Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur (ECHE) est annuel.  

Cette action est dite centralisée, c’est-à-dire qu’elle est publiée et gérée par l'Agence Exécutive Education Audiovisuel et Culture (EACEA) de la Commission européenne.

Le formulaire de candidature et l’ensemble des informations y afférents sont accessibles depuis la plateforme de candidature spécifique « Funding & tender opportunities ».

Si vous recherchez des informations supplémentaires, ou si vous avez des questions spécifiques sur la procédure de candidature, vous pouvez écrire à EACEA-ECHE@ec.europa.eu.


Ressources pour candidater

Les candidats sont encouragés à prendre connaissance et s'appuyer sur les guides et outils mis à leur disposition :



Etablissements lauréats : comment récupérer votre Charte ECHE


Les établissements ayant candidaté à cet appel recevront un mail de notification de l'Agence exécutive EACEA.


Pour consulter votre lettre de décision et, le cas échéant, récupérer votre certificat d’obtention de la Charte ECHE, vous devrez vous rendre sur le portail Funding & Tender Opportunities.

Pour récupérer votre certificat, vous devrez :

  1. Aller sur la plateforme de candidature Funding & Tender Opportunities et en haut à droite cliquer sur "Login" pour vous connecter avec le compte EU Login utilisé pour candidater à la Charte.
  2. Cliquer sur « My proposals / My project »
  3. Aller sur votre candidature puis cliquer sur « Actions »
  4. Cliquer sur « Follow-up »
  5. Aller dans « Grant document services » puis cliquer sur : "Letter of notification" pour consulter le résultat de votre candidature, et sur « Funding certificate » pour obtenir votre Charte

N'oubliez pas de télécharger votre Charte et de la publier sur le site Internet de votre établissement.


Liste des établissements titulaires d'une Charte ECHE

Consultez la liste des établissements d'enseignement supérieur européens titulaires d'une Charte Erasmus de l'enseignement supérieur (ECHE) : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/document/higher-education-institutions-holding-an-eche-2021-2027

Retour à l’accueil

{{ documentType.libelle }}

Fermer