Présentation
Cette action concerne les organismes accrédités pour le programme Erasmus+ 2021-2027 : elle permet d’effectuer votre demande de financements de mobilités.
Une fois l’accréditation obtenue, selon le type de dépôt effectué (mono-bénéficiaire ou multi-bénéficiaires), l’organisme ou le consortium peut demander des financements pour organiser les mobilités de ses apprenants et/ou personnels. Ces demandes de financement interviennent selon les besoins de l’organisme. Elles doivent être en lien avec les objectifs du Plan Erasmus présentés dans l’accréditation et correspondre aux activités éligibles du guide du programme.
Une demande de financement de mobilités peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :
De la mobilité pour les apprenants :
Précision concernant les périodes d'observation : L’observation en milieu professionnel exige l’identification claire du mentor principal au sein de l’organisation d’accueil (le mentor est la personne que le participant observe pendant toute la durée de l’activité). Deux participants au maximum peuvent observer le même mentor simultanément.
Précisions : pour les « Cours et formations », un maximum de trois personnes de la même organisation d'envoi et un maximum de dix personnes du même consortium de mobilité peuvent recevoir un financement pour participer ensemble au même cours. Chaque personne ne peut participer qu'à un seul cours par projet (par convention de subvention).
Rappel : Pour toutes les mobilités, les activités doivent avoir lieu dans le pays où l'organisation d'accueil est légalement établie. Chaque activité de mobilité ne peut avoir lieu que dans un seul pays.
Il est possible de demander des financements pour organiser une visite préparatoire chez un partenaire d’accueil européen, pour préparer tout type de futures mobilités des apprenants ou des membres du personnel (à l'exception de l'activité "cours et formations").
Les mobilités peuvent être hybrides : dans ce cas elles combinent une mobilité physique et des activités pédagogiques à distance menées avant/pendant ou après le séjour dans le pays d’accueil (pour mémoire, les mobilités ont lieu dans un Etat membre de l'Union européenne ou un pays tiers associé au programme).
Précision : Pour une mobilité au-delà de 500 km, les participants aux mobilités sont fortement encouragés à combiner différents modes de transport pour limiter l'empreinte carbone de leur déplacement.
La
liste des publics apprenants éligibles à la mobilité pour le secteur de l’éducation
des adultes est précisée dans la note de service publiée au BOEN.
19 février 2026 à 12h00
Les projets débutent le 1er juin 2026 pour une durée initiale de 15 mois. A l'issue de 12 mois, les bénéficiaires peuvent demander une extension de durée pour porter le projet à 24 mois.
La subvention Erasmus+ est une contribution ; elle n'a pas vocation à couvrir la totalité des frais des projets.
Les demandes de projets accrédités ne font pas l'objet d'une évaluation qualitative (elle a eu lieu lors de l’accréditation). La subvention allouée sera déterminée sur la base d’un ensemble de règles d’allocation budgétaire et en fonction du budget total disponible.
Quelques catégories de dépenses spécifiques sont financées sur la base de frais réels. Veuillez vous référer au guide du programme Erasmus+ pour en connaître les définitions.