Présentation
Un consortium national de mobilité dans l’enseignement supérieur est un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur (EES). Être membre d’un consortium est un moyen pour des établissements de confier l’organisation des mobilités et la gestion administrative et financière à un établissement disposant des ressources pour le faire. Mais c’est aussi la possibilité de s’organiser par territoire, cursus spécifique ou par thématique et avoir ainsi une meilleure visibilité internationale.
Le consortium se compose au minimum de 3 organisations éligibles établies en France, dont 2 établissements d’enseignement supérieur titulaires de la Charte ECHE.
La structure coordonnatrice, qu'elle soit ou non titulaire de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) effectue une candidature à l’accréditation auprès de l’Agence, en regroupant les objectifs partagés de ses membres. De nombreuses organisations peuvent assurer le rôle de coordonnateur : établissement d'enseignement supérieur, regroupement d’établissements d’enseignement supérieur (COMUE ou établissement expérimental), association, chambre de commerce et d’industrie, collectivité locale, fédération professionnelle etc.
A noter que tous les membres du consortium national de mobilité doivent être identifiés dès la candidature à l’accréditation.
Le consortium permet d'organiser toutes les formes de mobilités prévues par le guide du programme :
Pour mémoire, le nouveau programme Erasmus+ permet d’organiser de nouveaux formats de mobilité.
23 février 2022 à 12h00
L’Accréditation est valable pour toute la durée du programme Erasmus+ 2021-2027.
La structure coordonnatrice du consortium (accréditée ou en cours d’accréditation) devra déposer des candidatures en ligne pour obtenir un financement au titre de l’action clé de son choix : mobilité des étudiants et personnel de l'enseignement supérieur (AC131 et/ou AC171). Ces demandes de financement peuvent intervenir dès l’année de la candidature à l’accréditation du consortium, puis être renouvelées chaque année.
Plusieurs demandes de financements (mono-bénéficiaires et multi-bénéficiaires dans le cadre d’un consortium de mobilité de l’enseignement supérieur) peuvent être déposées simultanément par un établissement d’enseignement supérieur. Ce dernier est alors responsable afin d’éviter toute situation de double financement, interdite par la règlementation européenne.