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Les projets de centres d’excellence professionnelle (CEP) visent à répondre à la priorité sur l'excellence professionnelle en soutenant les réformes dans le secteur de l' Enseignement et Formation Professionnels (EFP) et en garantissant des aptitudes et des compétences de haute qualité et qui répondent aux besoins d’une économie innovante, inclusive et durable. Cette notion d'excellence professionnelle se caractérise par une approche globale axée sur l'apprenant. 

L’objectif général de cette action est de soutenir le développement de réseaux collaboratifs internationaux de CEP.

Les centres d'excellence professionnelle (CEP) fonctionneront à deux niveaux :

1. Au niveau national, impliquant un large éventail de parties prenantes locales, ils créeront des écosystèmes de compétences pour l'innovation, le développement régional et l'inclusion sociale, tout en travaillant avec les CEP d'autres pays par le biais de réseaux de collaboration internationaux.

2. Au niveau international, en rassemblant les CEP qui partagent un intérêt commun pour :

  • des secteurs ou des écosystèmes industriels spécifiques,
  • des approches innovantes pour relever les défis sociétaux (par exemple, le changement climatique, la numérisation, l'intelligence artificielle, les objectifs de développement durable, l'intégration des migrants, l'amélioration des compétences des personnes à faible niveau de qualification, etc.) ou
  • des approches innovantes visant à accroître la portée, la qualité et l'efficacité des CEP existants.

Tout organisme public ou privé, actif dans l'EFP ou dans le monde du travail, et légalement établie dans un pays ParticipantPersonne physique qui participe aux activités d’un projet Erasmus+ subventionné. au programme Erasmus + peut candidater ou être partenaire du projet. Par exemple : des établissements de formation professionnelle, des entreprises, des autorités régionales/nationales, des branches professionnelles, des instituts de recherche, des agences pour l’innovation, des opérateurs de l'emploi, des partenaires sociaux, etc.

L’organisme candidat présente sa candidature au nom de tous les autres organismes partenaires impliqués dans le projet et partageant un intérêt commun dans des secteurs spécifiques.

Le partenariat doit comprendre au moins 8 partenaires à part entière issus d'au moins 4 Pays du ProgrammePays membres de l’Union européenne ainsi que Norvège, Islande, Liechtenstein, Macédoine, Turquie, Serbie Erasmus+ avec :

  • au moins une entreprise, une industrie ou une organisation représentative d’un secteur, et
  • au moins un prestataire d'enseignement et de formation professionnels (au niveau secondaire et/ou supérieur).

En étant fermement ancré dans des contextes régionaux/locaux tout en opérant au niveau transnational, pour relever des défis sociétaux, technologiques et économiques, les Centres d’Excellence Professionnelle devront répondre aux priorités du programme Erasmus+ telles que l’inclusion, la transformation numérique et la transition écologique.


Durée

La durée du projet est de 4 ans.


Financement

Le budget pour cette action s’élève à 52M €.

La subvention maximale de l’Union Européenne s’élève à 4 millions d’euros par projet et ne peut excéder 80% des coûts totaux éligibles. Un cofinancement à hauteur de minimum 20% des coûts totaux éligibles est donc obligatoire.


Date limite de candidature

La date limite de candidature est fixée au 8 juin 2023 à 17h (heure de Bruxelles).


Préparation de la candidature

Pour démarrer un projet, il est important de prendre connaissance du Guide du programmeDocument de référence de la Commission européenne à destination de tout porteur de projet qui précise la nature du programme Erasmus+ et reprend l’ensemble des informations spécifiques à chaque action clé. Il détaille également les modalités relatives aux règles financières et administratives en lien avec l’attribution d’une subvention. Erasmus+ (modalités et grille d’évaluation) et de s’inspirer des précédents projets financés en consultant la plateforme des Résultats des projets Erasmus+.

Les centres d’excellence professionnelle sont caractérisés par l’adoption d’une approche systémique qui reflète la mise en œuvre d’un large éventail d’activités réparties en 3 groupes (liste d’activités non exhaustive) :

  • Groupe 1 / Enseignement et apprentissage : l’acquisition de compétences pertinentes pour le marché du travail, conception de programmes d'études et de certifications d'EFP, création de méthodes d'enseignement et d'apprentissage innovants centrés sur l'apprenant, investissement dans le développement professionnel initial et continu des enseignants, etc.
  • Groupe 2 / Coopérations et partenariats : l'établissement de partenariats entre le monde des entreprises et l’enseignement, recherche appliquée et innovation, internationalisation de l'EFP et mobilités à l'étranger, compétences et initiatives entrepreneuriales, attractivité de l'EFP, concours de métiers, etc.
  • Groupe 3 / Gouvernance et financement : autonomie et gouvernance efficace en matière d'EFP, approche stratégique du développement et de la gouvernance des compétences, cocréation des écosystèmes de compétences, élaboration de modèles financiers durables, etc.

Les activités proposées dans la candidature devront apporter une valeur ajoutée et auront un impact direct sur les résultats du projet. La candidature devra inclure des livrables pertinents en relation avec, au moins :

  • 4 activités du groupe 1
  • 3 activités du groupe 2
  • 2 activités du groupe 3

Les projets sont tenus d'appliquer les instruments et les outils de l'Union Européenne (EQF, EQAVET, recommandation du Conseil relative à un cadre européen pour des apprentissages de qualité et efficaces, recommandation du Conseil sur les compétences clés…) chaque fois que cela est pertinent.

Les projets doivent inclure la conception d’un plan d’action à long terme pour le déploiement progressif des livrables du projet une fois celui-ci terminé.


Il est conseillé de lire les textes ci-dessous pour la préparation du projet (liste non exhaustive) :


Candidature

Cette action est dite centralisée, elle est gérée par l'Agence Exécutive Education et Culture (EACEA).

Le formulaire de candidature et l’ensemble des informations y afférents sont accessibles depuis la plateforme de candidature spécifique « Funding & tender opportunities » 

Si vous recherchez des informations supplémentaires, ou si vous avez des questions spécifiques sur la procédure de candidature, vous pouvez écrire à EACEA-EPLUS-VET@ec.europa.eu


Ressources 

Guide Erasmus + 2023 version FR : présentation des Centres d'excellence Professionnelle p. 271-287

Présentation détaillée des Centres d'excellence professionnelle 

Brochure d'information sur les Centres d'excellence professionnelle pour l'AP 2023

L'EACEA a organisé un webinaire d'information sur les Centres d'Excellence Professionnelle le 27 janvier 2023 de 10h à 12h (possibilité de le visionner en replay)  : https://www.eacea.ec.europa.eu/news-events/events/online-information-session-centres-vocational-excellence-2023-2023-01-27_en

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