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Les projets de centres d’excellence professionnelle (CEP) visent à répondre à la priorité sur l'excellence professionnelle en soutenant les réformes dans le secteur de l' Enseignement et Formation Professionnels (EFP) et en garantissant des aptitudes et des compétences de haute qualité et qui répondent aux besoins d’une économie innovante, inclusive et durable. Cette notion d'excellence professionnelle se caractérise par une approche globale axée sur l'apprenant. 

L’objectif général de cette action est de soutenir le développement de réseaux collaboratifs internationaux de CEP.

Les objectifs spécifiques : 

- garantir des compétences de haute qualité grâce à des dispositifs d'EFP flexibles et centrés sur l'apprenant qui conduisent à des emplois de qualité et des opportunités de carrière

- soutenir le développement local, régional, l'innovation, l'inclusion sociale en prenant en compte les transitions verte et numérique

- contribuer à une convergence ascendante en matière d'excellence de l'EFP

- veiller à ce que les résultats de projet aient un impact au-delà des organisations partenaires et au-delà de la période du projet


Les centres d'excellence professionnelle (CEP) fonctionneront à deux niveaux :

1. Au niveau national, en associant un large éventail de parties prenantes locales, ils créeront des écosystèmes de compétences pour l'innovation, le développement régional et l'inclusion sociale, tout en travaillant avec les CEP d'autres pays par le biais de réseaux de collaboration internationaux.

2. Au niveau international, en rassemblant les CEP qui partagent un intérêt commun pour :

  • des secteurs ou des écosystèmes industriels spécifiques,
  • des approches innovantes pour relever les défis sociétaux (par exemple, le changement climatique, la numérisation, l'intelligence artificielle, les objectifs de développement durable, l'intégration des migrants, l'amélioration des compétences des personnes à faible niveau de qualification, etc.) ou
  • des approches innovantes visant à accroître la portée, la qualité et l'efficacité des CEP existants.

En étant fermement ancré dans des contextes régionaux/locaux tout en opérant au niveau transnational, pour relever des défis sociétaux, technologiques et économiques, les Centres d’Excellence Professionnelle devront répondre aux priorités du programme Erasmus+ telles que l’inclusion, la transformation numérique et la transition écologique.


Critères d'éligibilité

Qui peut soumettre une demande? Pour être éligibles, les demandeurs doivent : 

être des entités juridiques (organismes publics ou privés); 

- être établis dans un des pays éligibles, à savoir un État membre de l’UE ou un pays tiers associé au programme; 

- être actifs dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels ou dans le monde du travail.

Par exemple : un prestataire d’EFP; une organisation représentative d’un prestataire d’EFP; une organisation représentative des entreprises, de l’industrie, d’autres employeurs ou du secteur; une autorité nationale/régionale des certifications; un institut de recherche; une agence d’innovation; une autorité régionale de développement; une organisation internationale active dans le domaine de l’EFP; etc.

L’organisme candidat présente sa candidature au nom de tous les autres organismes partenaires impliqués dans le projet et partageant un intérêt commun dans des secteurs spécifiques.

Le partenariat doit comprendre au moins 8 partenaires à part entière issus d'au moins 4 États membres de l’UE ou pays tiers associés au programme avec :

  • au moins une entreprise, une industrie ou une organisation représentative d’un secteur, et
  • au moins un prestataire d'enseignement et de formation professionnels (au niveau secondaire et/ou supérieur).
  • Trois typologies de partenaires sont possibles : partenaires à part entière (=bénéficiaires), entités affiliées, partenaires associés. Les entités affiliées et les partenaires associés ne sont pas pris en compte dans la configuration minimale des 8 partenaires issus d'au moins 4 États membres de l’UE ou pays tiers associés au programme

    Les organisations actives dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels ou dans le monde du travail de pays tiers non associés au programme des régions 1 à 3 (voir guide Erasmus+ 2025) peuvent également participer en tant que BénéficiaireOrganisme signataire de la convention de subvention avec l’agence nationale (ou par l'agence exécutive EACEA) suite à l’acceptation de sa demande de financement ou candidature de projet. ou entité affiliée, mais pas en tant que CoordinateurOrganisme signataire de la convention de subvention avec l’agence nationale, au nom de l’ensemble des organismes co-bénéficiaires de la subvention. . Les organisations des pays tiers non associés au programme des autres régions (sauf la Biélorussie de la région 2 et la région 4) peuvent participer en tant que partenaires associés. 


Durée

La durée du projet est de 4 ans.


Financement

Le budget pour cette action s’élève à 60 M€ pour l' Appel à propositionsPublication par la Commission européenne au Journal Officiel de l’appel à candidatures aux actions du programme Erasmus+. 2025.

La subvention maximale de l’Union Européenne s’élève à 4 millions d’euros par projet et ne peut excéder 80% des coûts totaux éligibles. Un cofinancement à hauteur de minimum 20% du coût total du projet est donc obligatoire.


Date limite de candidature

La date limite de candidature est fixée au 11 juin 2025 à 17h (heure de Bruxelles).


Préparation de la candidature

Pour démarrer un projet, il est important de prendre connaissance du Guide du programmeDocument de référence de la Commission européenne à destination de tout porteur de projet qui précise la nature du programme Erasmus+ et reprend l’ensemble des informations spécifiques à chaque action clé. Il détaille également les modalités relatives aux règles financières et administratives en lien avec l’attribution d’une subvention. Erasmus+ (modalités et grille d’évaluation) et de s’inspirer des précédents projets financés en consultant la plateforme des Résultats des projets Erasmus+.

Les centres d’excellence professionnelle sont caractérisés par l’adoption d’une approche systémique qui reflète la mise en œuvre d’un large éventail d’activités réparties en 3 groupes (liste d’activités non exhaustive) :

  • Groupe 1 / Enseignement et apprentissage : doter les intéressés de compétences pertinentes pour le marché du travail, adopter une approche inclusive fondée sur l’apprentissage tout au long de la vie dans le domaine de l’EFP, concevoir des programmes d’études et des certifications d’EFP, en permettant une certaine flexibilité et l’individualisation de l’enseignement, mettre au point du matériel et des méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovants centrés sur l’apprenant, investir dans le développement professionnel initial et continu des enseignants et des formateurs,  mettre en place des mécanismes solides d’assurance de la qualité, mettre en place des mécanismes de retour d’informations efficaces et des systèmes de suivi des diplômés, fournir des services d’orientation, offrir une validation des apprentissages antérieurs.
  • Groupe 2 / Coopérations et partenariats : établir des partenariats entre le monde des entreprises et l’enseignement, recherche appliquée et innovation, internationalisation de l’EFP et mobilité à l’étranger, encourager les compétences et les initiatives entrepreneuriales, améliorer l’attractivité de l’EFP, concours de métiers.
  • Groupe 3 / Gouvernance et financement : autonomie et gouvernance efficace en matière d’EFP,  approche stratégique du développement et de la gouvernance des compétences, cocréer des écosystèmes de compétences, élaborer des modèles financiers durables, tirer pleinement parti des instruments financiers nationaux et de l’UE.

Les activités proposées dans la candidature devront apporter une valeur ajoutée et auront un impact direct sur les résultats du projet. La candidature devra inclure des livrables pertinents en relation avec, au moins :

  • 4 activités du groupe 1
  • 3 activités du groupe 2
  • 2 activités du groupe 3


Les activités d’enseignement et de formation professionnels peuvent être comprises entres les niveaux 3 et 8 du CEC (avec obligation d'inclure un niveau entre les niveaux 3 à 5 du CEC ainsi qu’une forte composante d’apprentissage en milieu professionnel).

Les projets doivent inclure la conception d’un plan d’action à long terme pour le déploiement progressif des livrables du projet une fois celui-ci terminé.


Il est conseillé de lire les textes ci-dessous pour la préparation du projet (liste non exhaustive) :


Candidature

Cette action est dite centralisée, elle est gérée par l'Agence Exécutive Education et Culture (EACEA).

Le formulaire de candidature et l’ensemble des informations y afférents sont accessibles depuis la plateforme de candidature spécifique « Funding & tender opportunities » 

Code candidature de l'action : ERASMUS-EDU-2025-PEX-COVE.

Si vous recherchez des informations supplémentaires, ou si vous avez des questions spécifiques sur la procédure de candidature, vous pouvez écrire à EACEA-EPLUS-VET@ec.europa.eu


Ressources

Guide Erasmus + 2025 version FR : présentation des Centres d'excellence Professionnelle p. 278-295

- Les documents ressources de l'EACEA pour déposer une candidature CoVE : préparer une bonne candidature, le mécanisme de financement, comment soumettre une candidature (documents de l'AP 2024, en attente des documents de l'AP 2025).

Présentation détaillée des Centres d'excellence professionnelle proposée par l'Agence Erasmus+ France Education Formation 

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