L’initiative des Universités européennes a l’ambition d’impulser et de renforcer la coopération internationale entre établissements d’enseignement supérieur, à un niveau systémique, structurel et durable. Les Universités européennes visent à réunir une nouvelle génération d’Européens créatifs, capables de coopérer dans différentes langues, au-delà des frontières et des disciplines, afin de relever les défis sociétaux de l’Europe et de combler les pénuries de compétences auxquelles elle est confrontée.
Pour réaliser cette avancée majeure, en écho au discours de la Sorbonne prononcé par le Président de la République en 2017, la Commission européenne a lancé deux appels à projets en 2018 et 2019 dans le cadre du programme Erasmus+. L’initiative Universités européennes est pleinement déployée et élargie dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027.
Les alliances d’Universités européennes :
L’appel à propositions 2026 diffère des appels précédents en ce qu’il soutiendra les alliances d’établissements d’enseignement supérieur existantes dans la poursuite d’activités de coopération transnationale déjà engagées. Les candidats devront prioriser les domaines d’activités sur la base de leur expérience de coopération passée.
Sont entendus par « alliances d’établissements d’enseignement supérieur » les alliances d’universités européennes financées sur l’AP 2022 mais pas seulement ; tout réseau européen d’établissements d’enseignement supérieur peut prétendre à cet appel, dans les conditions d’éligibilité fixées.
Tout comme les appels 2023 et 2024, cet Appel à propositionsPublication par la Commission européenne au Journal Officiel de l’appel à candidatures aux actions du programme Erasmus+. 2026 est ouvert aux pays des Balkans occidentaux. Tout établissement d’enseignement supérieur implanté dans l’un de ces pays peut être partenaire à part entière d’une alliance d’universités européennes.
Priorités
Les alliances candidates devront soumettre une mission statement conjointe en se projetant à horizon +10 ans, en exposant la raison d’être de l’alliance et son potentiel de transformation progressive de la coopération institutionnelle entre ses partenaires.
Les alliances candidates devront cibler leurs domaines d’activités prioritaires en fonction :
Plusieurs objectifs spécifiques sont visés dans l’ Appel à propositionsPublication par la Commission européenne au Journal Officiel de l’appel à candidatures aux actions du programme Erasmus+. :
Durée
Les projets durent 24 mois.
Financement
Le montant de la subvention varie de 1,62M€ à 7,2M€. Il est calculé en fonction du nombre de partenaires de l’alliance.
Les propositions qui n'auront pas été retenues malgré l'attribution d'une très bonne note (supérieure à 80 points) se verront attribuer un Label d’excellence (Seal of excellence). Cette distinction permettra de reconnaître la haute qualité de la proposition afin de faciliter la recherche de financements alternatifs au niveau national.
Préparation de la candidature
Pour démarrer votre candidature, il est important de prendre connaissance de l’appel à projets Universités européennes (modalités et grille d’évaluation).
Vous pouvez également vous inspirer des précédents projets financés en
consultant la liste
des 65 Universités européennes renouvelées ou nouvellement créées entre
2022 et 2024. Elles rassemblent plus de 570
établissements d'enseignement supérieur issus de 35 pays (les 27
Etats membres de l'Union européenne, ainsi que l'Islande, la Macédoine du Nord,
la Norvège, la Serbie, la Turquie, de même que l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine
et le Monténégro).
Au-delà des alliances d'Universités européennes, n’hésitez pas à investir l’ensemble des actions Erasmus+ pour construire des coopérations fortes, tester des partenariats, professionnaliser les équipes dans le montage de projets Erasmus+, incuber des projets, identifier des projets innovants… En utilisant l’ensemble des opportunités Erasmus+ pour l’enseignement supérieur, vous pouvez structurer et consolider des alliances d’ampleur telles que les universités européennes.
La France est l'un des principaux contributeurs à cet outil de construction
européenne. Les établissements français engagés dans des projets pilotes
d'Universités européennes mènent en moyenne 4 autres actions Erasmus+ :
Candidature
Date limite de candidature : 4 mars 2026 à 17h (heure de Bruxelles)
Les établissements d’enseignement supérieur européens souhaitant participer
doivent être titulaires de la ChartePour les établissements d'enseignement supérieur, droit d’entrée permanent, conditionné au respect d'un ensemble de règles, d’un organisme au Programme Erasmus+ 2021-2027.
Prérequis pour une participation à Erasmus+. Erasmus+ pour l’enseignement supérieur
(ECHE).
Cette action est dite centralisée, c’est-à-dire qu'elle est gérée par l'Agence
Exécutive Education et Culture (EACEA).
Le formulaire de candidature et l’ensemble des informations y afférents sont
accessibles depuis la plateforme de candidature spécifique « Funding &
tender opportunities », sur cette
page.
Si vous recherchez des informations supplémentaires, ou si vous avez des questions spécifiques sur la procédure de candidature, vous pouvez écrire à l'adresse mail suivante : EACEA-EUROPEAN-UNIVERSITIES@ec.europa.eu
Ressources complémentaires
Session d'information en ligne « Universités européennes - Appel à propositions Erasmus+ 2026 » - Jeudi 27 novembre 2025 de 10h à 13h
Accompagnement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace
Présentation de l’initiative Universités européennes – Site de la Commission européenne
Conclusions du Conseil sur l'initiative « Universités européennes », 17 mai 2021
Stratégie européenne pour les universités, Communication de la Commission européenne du 18 janvier 2022
Un nouveau programme européen d’innovation, Communication de la Commission européenne du 5 juillet 2022
Union of skills (nouvelle stratégie européenne en matière de compétences), Communication de la Commission européenne du 5 mars 2025