L'Action Erasmus Mundus vise à renforcer l’excellence et l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur par le biais de programmes de master établis en Europe, et ouverts aux établissements d'autres pays du monde. Elle vise à renforcer la coopération internationale entre partenaires, améliorer les compétences et l’employabilité des étudiants, et accroître les synergies entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Elle contribue activement à la construction de l’Espace européen de l’Enseignement supérieur.
Il existe deux appels à projets distincts :
Lot 1 : Masters Conjoints Erasmus Mundus (EMJM)
Le master est mis en œuvre par un ConsortiumGroupe d’au moins deux organismes nationaux, dont un coordinateur et un partenaire, collaborant à la mise en œuvre d’un projet. d’au moins trois établissements d’enseignement supérieur issus de trois pays distincts dont deux au moins sont des Pays du ProgrammePays membres de l’Union européenne ainsi que Norvège, Islande, Liechtenstein, Macédoine, Turquie, Serbie .
Il repose sur un programme d’études conjoint, des procédures de gestion administrative et financière communes, et une offre de services communs à tous les étudiants.
Le parcours d’études implique au minimum deux périodes de mobilité obligatoires dans deux pays distincts dont l’un au moins doit être un Pays du ProgrammePays membres de l’Union européenne ainsi que Norvège, Islande, Liechtenstein, Macédoine, Turquie, Serbie (et différent du pays de résidence de l’étudiant).
La réussite du programme de master conjoint doit déboucher sur la délivrance d’un diplôme double, multiple ou conjoint.
Lot 2 : Actions préparatoires pour le master conjoint Erasmus Mundus (EMDM)
Il s’agit d’encourager le développement de nouveaux programmes de master internationaux, innovants et de haut niveau impliquant des Pays du ProgrammePays membres de l’Union européenne ainsi que Norvège, Islande, Liechtenstein, Macédoine, Turquie, Serbie , des institutions et/ou des disciplines actuellement sous-représentés dans le Catalogue des masters Erasmus Mundus. C’est un projet de courte durée au cours duquel le BénéficiaireOrganisme signataire de la convention de subvention avec l’agence nationale (ou par l'agence exécutive EACEA) suite à l’acceptation de sa demande de financement ou candidature de projet. mettra en place les éléments suivants :
Masters Conjoints Erasmus Mundus (EMJM) : 74 mois (6 années académiques)
Actions préparatoires pour le master conjoint Erasmus Mundus (EMDM) : 15 mois
Masters conjoints Erasmus Mundus (EMJM) : maximum 4,9 millions €. La subvention inclut des bourses d’études et les coûts institutionnels.
Actions préparatoires pour le master conjoint Erasmus Mundus (EMDM) : forfait de 55 000€. Les activités éligibles sont celles qui sont nécessaires à la mise en place du projet.
Pour démarrer un projet, il est important de prendre connaissance du Guide du programmeDocument de référence de la Commission européenne à destination de tout porteur de projet qui précise la nature du programme Erasmus+ et reprend l’ensemble des informations spécifiques à chaque action clé. Il détaille également les modalités relatives aux règles financières et administratives en lien avec l’attribution d’une subvention. Erasmus+ (modalités et grille d’évaluation) et des guides d'aide à la complétion des dossiers de candidature (cf. Ressources).
Vous pouvez également vous inspirer des précédents projets financés en consultant la Plateforme des Résultats des Projets Erasmus+ et le Catalogue des masters Erasmus Mundus en cours.
A
noter, pour les établissements d’enseignement supérieur français impliqués :
Diplôme éligible :
Le diplôme sur lequel s'appuie le master conjoint Erasmus Mundus doit conférer le grade de master (diplôme nationale de master, titre d'ingénieur,...). Vous devrez joindre à votre candidature une preuve valide à la date du dépôt de la candidature, tel que l'arrêté en cours accréditant l'établissement à la délivrance de diplômes nationaux. Pensez à surligner dans cet arrêté le diplôme concerné.
Pour rappel, en France, tout diplôme en partenariat international est délivré en tenant compte des modalités fixées par la circulaire n° 2019-134 du 25 septembre 2019 et des modèles de parchemin de diplômes présents en annexe de la circulaire n° 2015-0012 du 24-3-2015.
Visa :
La France a transposé la directive européenne 2016/801 dite « étudiants –chercheurs » pour faciliter la mobilité intra-européenne, notamment des étudiants des masters conjoints Erasmus Mundus.
Date limite de candidature : 16 février 2023 à 17h (heure de Bruxelles).
Les établissements d’enseignement supérieur européens souhaitant participer doivent être titulaires de la ChartePour les établissements d'enseignement supérieur, droit d’entrée permanent, conditionné au respect d'un ensemble de règles, d’un organisme au Programme Erasmus+ 2021-2027. Prérequis pour une participation à Erasmus+. Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), et les établissements issus de pays tiers doivent adhérer aux principes de la ChartePour les établissements d'enseignement supérieur, droit d’entrée permanent, conditionné au respect d'un ensemble de règles, d’un organisme au Programme Erasmus+ 2021-2027. Prérequis pour une participation à Erasmus+. .
Cette action est dite centralisée, elle est gérée par l'Agence Exécutive Education et Culture (EACEA).
Le formulaire de candidature et l’ensemble des informations y afférents sont accessibles depuis la plateforme de candidature spécifique « Funding & tender opportunities » : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/programmes/erasmus2027
Si vous recherchez des informations supplémentaires, ou si vous avez des questions spécifiques sur la procédure de candidature, vous pouvez écrire à : EACEA-EPLUS-ERASMUS-MUNDUS@ec.europa.eu
Ressources pour candidater :
Ressources pour aller plus loin :