far fa-bars far fa-home-lgMes projets far fa-sign-{{ logged ? 'out' : 'in' }} in-alt Se {{ logged ? 'dé' : '' }}connecter fal fa-info-circle far fa-times-circle fal fa-info-circle far fa-times-circle Action Erasmus Mundus

L'Action Erasmus Mundus vise à renforcer l'excellence et l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur par le biais de programmes de master établis en Europe, et ouverts aux établissements d'autres pays du monde. Elle vise à renforcer la coopération internationale entre partenaires, améliorer les compétences et l'employabilité des étudiants, et accroître les synergies entre l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. Elle contribue activement à la construction de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES).


Deux appels à projets distincts


Lot 1 : Masters Conjoints Erasmus Mundus (EMJM)

Le master est mis en œuvre par un ConsortiumGroupe d’au moins deux organismes nationaux, dont un coordinateur et un partenaire, collaborant à la mise en œuvre d’un projet. d’au moins trois établissements d’enseignement supérieur issus de trois pays distincts dont deux au moins sont des Pays du ProgrammePays membres de l’Union européenne ainsi que Norvège, Islande, Liechtenstein, Macédoine, Turquie, Serbie .

Il repose sur un programme d’études conjoint, des procédures de gestion administrative et financière communes, et une offre de services communs à tous les étudiants.

Le parcours d’études implique au minimum deux périodes de mobilité obligatoires dans deux pays distincts dont l’un au moins doit être un Pays du ProgrammePays membres de l’Union européenne ainsi que Norvège, Islande, Liechtenstein, Macédoine, Turquie, Serbie (et différent du pays de résidence de l’étudiant).

La réussite du programme de master conjoint doit déboucher sur la délivrance d’un diplôme double, multiple ou conjoint.


Lot 2 : Actions préparatoires pour le master conjoint Erasmus Mundus (EMDM)

Il s’agit d’encourager le développement de nouveaux programmes de master internationaux, innovants et impliquant des pays du programme et/ou des établissements et/ou des disciplines actuellement sous-représentés dans le Catalogue des masters Erasmus Mundus. C’est un projet de courte durée au cours duquel le BénéficiaireOrganisme signataire de la convention de subvention avec l’agence nationale (ou par l'agence exécutive EACEA) suite à l’acceptation de sa demande de financement ou candidature de projet. mettra en place les éléments suivants :

  • Conception du programme et procédures communes ;
  • Organisation administrative et financière commune ;
  • Services communs offerts aux étudiants ;
  • Promotion et dissémination communes du master ;
  • Projet de la convention entre partenaires et contrats d’étudiants ;
  • Politique commune sur le diplôme et lancement de la procédure d’ AccréditationDroit d’entrée permanent, conditionné au respect d'un ensemble de règles, d’un organisme ou d’un consortium au Programme Erasmus+ 2021-2027. Prérequis à une demande simplifiée de financement de mobilités Erasmus+. .



Durée


Masters Conjoints Erasmus Mundus (EMJM) : 74 mois (environ 6 années académiques)

Actions préparatoires pour le master conjoint Erasmus Mundus (EMDM) : 15 mois


Financement


Masters conjoints Erasmus Mundus (EMJM) : maximum 4,9 millions €. La subvention inclut des bourses d’études et les coûts institutionnels.

Actions préparatoires pour le master conjoint Erasmus Mundus (EMDM) : forfait de 60 000€. Les activités éligibles sont celles qui sont nécessaires à la mise en place du projet.


Préparation de la candidature


Pour démarrer un projet, il est important de prendre connaissance du Guide du programmeDocument de référence de la Commission européenne à destination de tout porteur de projet qui précise la nature du programme Erasmus+ et reprend l’ensemble des informations spécifiques à chaque action clé. Il détaille également les modalités relatives aux règles financières et administratives en lien avec l’attribution d’une subvention. Erasmus+ (modalités et grille d’évaluation) et des ressources complémentaires (cf. ci-dessous).

Les établissements d’enseignement supérieur européens souhaitant participer doivent être titulaires de la ChartePour les établissements d'enseignement supérieur, droit d’entrée permanent, conditionné au respect d'un ensemble de règles, d’un organisme au Programme Erasmus+ 2021-2027. Prérequis pour une participation à Erasmus+. Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), et les établissements issus de pays tiers doivent adhérer aux principes de la ChartePour les établissements d'enseignement supérieur, droit d’entrée permanent, conditionné au respect d'un ensemble de règles, d’un organisme au Programme Erasmus+ 2021-2027. Prérequis pour une participation à Erasmus+. .


A noter, pour les établissements d’enseignement supérieur français impliqués :


Diplôme éligible :

Le diplôme sur lequel s'appuie le master conjoint Erasmus Mundus doit conférer le grade de master (diplôme national de master, titre d'ingénieur, etc.). Vous devrez joindre à votre candidature une preuve valide à la date du dépôt de la candidature, tel que l'arrêté en cours accréditant l'établissement à la délivrance de diplômes nationaux. Pensez à surligner dans cet arrêté le diplôme concerné.

Pour rappel, en France, tout diplôme en partenariat international est délivré en tenant compte des modalités fixées par circulaire du 7-5-2023 (NOR : ESRS2312764C) publié au BOEN n°22 du 1er juin 2023 et des modèles de parchemin de diplômes présents en annexe.

Visa :

La France a transposé la directive européenne 2016/801 dite « étudiants –chercheurs » pour faciliter la mobilité intra-européenne, notamment des étudiants des masters conjoints Erasmus Mundus.

  • L’étudiant doit solliciter avant son arrivée sur le territoire le visa "étudiant - programme de mobilité" pour 2 ans ;
  • Ensuite, si l’étudiant commence son master Erasmus Mundus dans un autre Etat-Membre de l’Union européenne, il demande un titre de séjour délivré par cet Etat-Membre. La notification du projet de mobilité de l’étudiant pour poursuivre ses cours en France est effectuée par son établissement d’accueil français auprès du ministère chargé de l’immigration. Le décret d’application décrit la procédure à suivre ;
  • Si l’étudiant commence son master Erasmus Mundus en France, vous devez vous renseigner sur les modalités d’application de cette directive dans le pays d’accueil de l’étudiant auprès de votre partenaire.



Date limite de candidature : 15 février 2024 à 17h (heure de Bruxelles)

Cette action est dite centralisée, elle est gérée par l'Agence Exécutive Education et Culture (EACEA).

Le formulaire de candidature et l’ensemble des informations y afférents sont accessibles depuis la plateforme de candidature spécifique « Funding & tender opportunities portal » : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/programmes/erasmus2027

Si vous recherchez des informations supplémentaires, ou si vous avez des questions spécifiques sur la procédure de candidature, vous pouvez écrire à :  EACEA-EPLUS-ERASMUS-MUNDUS@ec.europa.eu

Ressources pour candidater :

L’Agence EACEA a produit des analyses des deux premiers appels à proposition de la programmation 2021-2027 sur les actions Mundus (EMJM et EMDM). La lecture de ces documents est essentielle pour connaitre l’existant car une attention particulière est apportée aux candidatures impliquant des pays et thématiques académiques peu ou pas présents dans l’action.


Ressources pour aller plus loin :

Retour à l’accueil

{{ documentType.libelle }}

Fermer