Ces actions ont pour objectif d'aider directement les enseignants du primaire, du secondaire et de l'enseignement professionnel à aborder avec aisance les thèmes liés à l'Union européenne et à informer les jeunes sur l'UE et son fonctionnement. Ces nouvelles actions permettent de délivrer un enseignement motivant favorisant le développement d'un esprit critique sur ce que représente l'UE et son importance dans notre quotidien.
Les actions sont les suivantes :
3 ans quelle que soit l’action
Pour démarrer un projet, il est important de prendre connaissance du Guide du programmeDocument de référence de la Commission européenne à destination de tout porteur de projet qui précise la nature du programme Erasmus+ et reprend l’ensemble des informations spécifiques à chaque action clé. Il détaille également les modalités relatives aux règles financières et administratives en lien avec l’attribution d’une subvention. Erasmus+ 2023 (modalités et grille d’évaluation) et de s’inspirer des précédents projets financés en consultant la Plateforme des Résultats des Projets Erasmus+.
Les objectifs de l'action sont :
- Stimuler l’enseignement de l’Union européenne par des méthodes inspirantes.
- Promouvoir une meilleure compréhension de l’UE et du fonctionnement des institutions.
- Faire entrer l’Europe à l’école.
- Permettre à chaque établissement de créer sa propre ‘formule’ pour enseigner l’Europe.
Il s’agit de mettre en œuvre une ou plusieurs des activités suivantes :
- Formation sur les méthodologies d'enseignement afin d'aborder les questions de l'Union européenne.
- Formation sur les matières de l'Union européenne.
- Expériences d'apprentissage sur les sujets de l'Union européenne qui complètent les cours déjà existants (apprentissage collaboratif entre les classes, co-enseignement).
- Séminaires, cours d'été et cours intensifs.
- Autres types d'expériences sur l'Union européenne impliquant d'autres parties prenantes.
Les formations doivent être formelles et se terminer par une certification.
Ils mettent en œuvre une ou plusieurs des activités suivantes :
- Rassembler et discuter des méthodologies d'enseignement pour les activités curriculaires et extrascolaires ;
- Collecter et partager les bonnes pratiques sur l'apprentissage des sujets de l'Union européenne ;
- Organiser des expériences de co-enseignement et d'enseignement collaboratif, à travers la mobilité ou en ligne.
Chaque réseau est constitué d’au moins 6 établissements scolaires et/ou d’organismes de formation professionnelle établis dans au moins 3 pays différents du programme Erasmus+.
Ces 3 actions Jean Monnet sont dites centralisées car elles sont gérées par l'Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA).
Les formulaires de candidature et l’ensemble des informations sont accessibles depuis la plateforme de candidature spécifique « Funding & tender opportunities » : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/programmes/erasmus2027
Si vous recherchez des informations supplémentaires ou si vous avez des questions spécifiques sur la procédure de candidature écrivez à l'Agence exécutive : EACEA-AJM@ec.europa.eu