far fa-bars far fa-home-lgMes projets far fa-sign-{{ logged ? 'out' : 'in' }} in-alt Se {{ logged ? 'dé' : '' }}connecter fal fa-info-circle far fa-times-circle fal fa-info-circle far fa-times-circle Mobilité des étudiants et personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique intérieure Erasmus+ / Mobilité Partenariats / {{ libelleAction + ' (' + codeActionFR + ')' }} / {{ libelleAppel }}

Présentation

La demande de financement est ouverte :

  • Aux établissements titulaires d’une Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) pour des candidatures « mono-bénéficiaires »
  • Aux coordonnateurs de Consortium de mobilité dans l’enseignement supérieur accrédité ou en cours d’accréditation pour les candidatures « multi-bénéficiaires »


Cette demande est introduite à l’occasion des appels à propositions annuels et détaille le nombre et le type d’activités de mobilité que le candidat prévoit de mettre en œuvre au cours de son projet. Un projet de mobilité de l'enseignement supérieur peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Périodes d’études et / ou de stage pour les étudiants ;
  • Activités d’enseignement, y compris par des personnels d'entreprise invités ;
  • Activités de formation pour les personnels de l’enseignement supérieur.


Les doctorants peuvent relever des mobilités étudiantes ou des mobilités de personnel, selon leur statut et les activités prévues. Leurs mobilités peuvent être d’une durée plus courte, associées ou non à des activités virtuelles.

Le programme Erasmus+ 2021-2027 prévoit également des formats de mobilités intégrant l'hybride :  

  • Les mobilités hybrides (mobilités individuelles), qui combinent mobilité physique et activités virtuelles avant, pendant ou après le séjour dans l’établissement ou la structure d’accueil ;
  • Un programme intensif hybride, qui est une formation commune organisée entre établissements partenaires (3 établissements d’enseignement supérieur issus de 3 pays-programme différents au minimum) et concerne un groupe de participants. Ces programmes combinent mobilité physique et activités virtuelles avant, pendant ou après le séjour dans l’établissement d’accueil.


Les mobilités peuvent être à destination de
pays participants au programme Erasmus+ ou vers les pays tiers non associés.

Pour plus d’informations sur les règles encadrant ces différentes mobilités, se référer au Guide du programme 2024.

Documents de référence Date limite de candidature

20 février 2024 à 12h00 Candidature ouverte

1ère session - 20 février 2024 Candidature ouverte
2ème session - - Candidature ouverte

Durée des projets
  • La durée contractuelle de la convention de subvention 2024 est de 26 mois.

    Les dépenses sont autorisées à partir du 1er juin 2024.

Accompagnement Financement
  • Les subventions sont allouées en fonction du budget total disponible. Il est rappelé que la subvention Erasmus+ est une contribution ; elle n'a pas vocation à couvrir la totalité des frais des projets.

    Veuillez-vous référer au guide du programme pour connaître différents forfaits et barèmes de financements prévus par la Commission européenne, les financements complémentaires ainsi que les dépenses spécifiques qui peuvent être financées aux frais réels.

Sélectionnez votre étape Préparation de la demande Dépôt de la demande 20/02/2024 Allocation budgétaire De mars 2024 à juin 2024

1

{{ documentType.libelle }}

2

{{ documentType.libelle }}

3

{{ documentType.libelle }}

4

{{ documentType.libelle }}

5

{{ documentType.libelle }}

6

{{ documentType.libelle }}

Fermer