far fa-bars far fa-home-lgMes projets far fa-sign-{{ logged ? 'out' : 'in' }} in-alt Se {{ logged ? 'dé' : '' }}connecter fal fa-info-circle far fa-times-circle fal fa-info-circle far fa-times-circle Projets de mobilité de courte durée pour les apprenants et le personnel de l'enseignement et la formation professionnels Erasmus+ / Mobilité Partenariats / {{ libelleAction + ' (' + codeActionFR + ')' }} / {{ libelleAppel }}

Présentation

Le projet de mobilité de courte durée est un moyen simple et direct de permettre à des organismes de bénéficier d’une subvention Erasmus+ pour faire partir ses apprenants et son personnel vers un Etat membre de l'Union européenne ou un pays tiers associé au programme. L’objectif principal est d'organiser facilement des activités de mobilité et d'acquérir ainsi de l'expérience dans le programme Erasmus+.

Ces projets de mobilité de courte durée incluent une limitation sur le nombre de participants et sur la durée du projet. Ils sont accessibles uniquement aux organismes à titre individuel et ne concernent donc pas :

  • Les coordonnateurs de consortium ;
  • Les organismes détenteurs de l’accréditation sur le même secteur.

Pour chaque appel à propositions, un seul projet de mobilité de courte durée peut être porté par un organisme candidat pour un même secteur.

Retrouvez les ressources pour vous accompagner dans votre dépôt de projet de mobilité de courte durée

Qui peut participer ?

Tout organisme de formation professionnelle initiale ou continue, ou autorité ayant un rôle en matière d'Enseignement et Formation Professionnels (EFP), ainsi que tout organisme public ou privé qui accueille, forme et travaille en lien avec des apprenants de l’EFP. La liste complète des organismes et des publics cibles éligibles est précisée dans une note de service publiée au BOEN.

Quelles activités ?

Un projet de mobilité de courte durée dans le secteur de l’EFP peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :

De la mobilité pour les apprenants 

  • Participation à des concours de métiers dans le cadre de l'EFP (1 à 10 jours) ;
  • Mobilité de groupe d'apprenants de l'EFP (2 à 30 jours, au moins deux apprenants par groupe) afin d'apprendre avec ses pairs dans un organisme d'EFP partenaire à l'étranger.
  • Mobilité individuelle de courte durée (10 à 89 jours) pour réaliser une période de formation au sein d’un organisme d’EFP, en entreprise (ou dans tout autre organisme actif dans le domaine de l’EFP ou sur le marché du travail). Cette période de formation doit nécessairement comporter une importante mise en situation professionnelle ; 
  • Mobilité individuelle de longue durée (90 à 365 jours) pour réaliser une période de formation au sein d’un organisme d’EFP, en entreprise (ou dans tout autre organisme actif dans le domaine de l’EFP ou sur le marché de travail). Cette période de formation doit nécessairement comporter une importante mise en situation professionnelle. 

De la mobilité pour les personnels :

  • Périodes d’observation des pratiques d’éducation (2 à 60 jours), missions d’enseignement (2 à 365 jours) ou cours et formations (2 à 30 jours) pour tous les personnels enseignants ou non enseignants ;
  • Accueil d’un expert européen pour dispenser une formation au sein de l’organisme (2 à 60 jours) ;
  • Accueil d'un enseignant/éducateur en formation pour réaliser un stage dans votre organisme (10 à 365 jours).

Il est possible de demander des financements pour organiser une visite préparatoire chez un partenaire d’accueil européen, pour préparer tout type de futures mobilités des apprenants ou des membres du personnel (à l'exception de l'activité "cours et formations").  

Les mobilités peuvent être hybrides : dans ce cas elles combinent une mobilité physique et des activités pédagogiques à distance menées avant/pendant ou après le séjour dans le pays d’accueil (pour mémoire, les mobilités ont lieu dans un Etat membre de l'Union européenne ou un pays tiers associé au programme)



Documents de référence Date limite de candidature

20 février 2024 à 12h00 Candidature ouverte

1ère session - 20 février 2024 Candidature ouverte
2ème session - - Candidature ouverte

Durée des projets
  • Les projets sélectionnés choisissent une date de début de projet entre le 01/06/2024 et le 31/12/2024.

    Le candidat choisit la durée de son projet: entre 6 et 18 mois.

Accompagnement Financement
  • Les projets de mobilité de courte durée permettent aux organismes de solliciter un financement pour 30 participants maximum (hors visites préparatoires et accompagnateurs).

    La subvention est calculée sur la base de coûts unitaires qui dépendent des paramètres du projet : destinations, nombre de participants, durée des mobilités, nombre d'accompagnateurs, etc. Quelques catégories de dépenses spécifiques sont financées sur la base de frais réels.

    Veuillez vous référer au guide du programme Erasmus+ pour en connaître les définitions.

    Attention : un organisme ne peut prétendre qu’à 3 subventions au cours de 5 appels à propositions consécutifs sur le programme 2021-2027. Si vous souhaitez participer plus régulièrement à des projets de mobilité, il vous faut déposer une demande d’accréditation dans le secteur concerné. 

Sélectionnez votre étape Préparation de la candidature Candidature 20 février 2024 Sélection Printemps 2024

1

{{ documentType.libelle }}

2

{{ documentType.libelle }}

3

{{ documentType.libelle }}

4

{{ documentType.libelle }}

5

{{ documentType.libelle }}

6

{{ documentType.libelle }}

Fermer