far fa-bars far fa-home-lgMes projets far fa-sign-{{ logged ? 'out' : 'in' }} in-alt Se {{ logged ? 'dé' : '' }}connecter fal fa-info-circle far fa-times-circle fal fa-info-circle far fa-times-circle Projets de mobilité accrédités pour les apprenants et le personnel de l'enseignement et la formation professionnels Erasmus+ / Mobilité Partenariats / {{ libelleAction + ' (' + codeActionFR + ')' }} / {{ libelleAppel }}

Présentation

Cette action concerne les organismes accrédités pour le programme Erasmus+ 2021-2027 : elle permet d’effectuer votre demande de financements de mobilités.

Qu’est-ce qu’une demande de financement de mobilités ?

Une fois l’accréditation obtenue, selon le type de dépôt effectué (mono-bénéficiaire ou multi-bénéficiaires), l’organisme ou le consortium peut demander des financements pour organiser les mobilités de ses apprenants et/ou personnels. Ces demandes de financement interviennent selon les besoins de l’organisme. Elles doivent être en lien avec les objectifs du Plan Erasmus présentés dans l’accréditation et correspondre aux activités éligibles du guide du Programme.

Quelles sont les activités de mobilité concernées ?

Une demande de financement de mobilités peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :

De la mobilité pour les apprenants :

  • Participation à des concours de métiers dans le cadre de l'EFP (1 à 10 jours) ;
  • Mobilité de groupe d'apprenants de l'EFP (2 à 30 jours, au moins deux apprenants par groupe) afin d'apprendre avec ses pairs dans un organisme d'EFP partenaire à l'étranger.
  • Mobilité individuelle de courte durée (10 à 89 jours) pour réaliser une période de formation au sein d’un organisme d’EFP, en entreprise (ou dans tout autre organisme actif dans le domaine de l’EFP ou sur le marché du travail). Cette période de formation doit nécessairement comporter une importante mise en situation professionnelle. 
  • Mobilité individuelle de longue durée (90 à 365 jours) pour réaliser une période de formation au sein d’un organisme d’EFP, en entreprise (ou dans tout autre organisme actif dans le domaine de l’EFP ou sur le marché de travail). Cette période de formation doit nécessairement comporter une importante mise en situation professionnelle. 

De la mobilité pour les personnels :
  • Périodes d’observation des pratiques d'éducation (2 à 60 jours), missions d’enseignement (2 à 365 jours) ou cours et formations (2 à 30 jours) pour tous les personnels enseignants  ou non enseignants ;
  • Accueil d’un expert européen pour dispenser une formation au sein de l’organisme français accrédité ou de l’un des organismes membres du consortium (2 à 60 jours) ;
  • Accueil d'un enseignant/éducateur en formation pour réaliser un stage au sein de l'organisme français accrédité ou de l’un des organismes membres du consortium (10 à 365 jours). 


Il est possible de demander des financements pour organiser une visite préparatoire chez un partenaire d’accueil européen, pour préparer tout type de futures mobilités des apprenants ou des membres du personnel (à l'exception de l'activité "cours et formations").  

Les mobilités peuvent être hybrides : dans ce cas elles combinent une mobilité physique et des activités pédagogiques à distance menées avant/pendant ou après le séjour dans le pays d’accueil. 

Sur le secteur de l'enseignement et la formation professionnels, certaines mobilités peuvent être réalisées "à l'international" (dans les pays tiers non associés au programme). 
Documents de référence Date limite de candidature

20 février 2024 à 12h00 Candidature ouverte

1ère session - 20 février 2024 Candidature ouverte
2ème session - - Candidature ouverte

Durée des projets
  • Les projets débutent le 1er juin 2024 pour une durée initiale de 15 mois. A l'issue de 12 mois, les bénéficiaires peuvent demander une extension de durée pour porter le projet à 24 mois.

Accompagnement Financement
  • La subvention Erasmus+ est une contribution ; elle n'a pas vocation à couvrir la totalité des frais des projets. 

    Les demandes de projets accrédités ne font pas l'objet d'une évaluation qualitative (elle a eu lieu lors de l’accréditation). La subvention allouée sera déterminée sur la base d’un ensemble de règles d’allocation budgétaire et en fonction du budget total disponible.

    Quelques catégories de dépenses spécifiques sont financées sur la base de frais réels. Veuillez vous référer au guide du programme Erasmus+ pour en connaître les définitions.

Sélectionnez votre étape Préparation de la demande Dépôt de la demande 20 février 2024 Allocation budgétaire Printemps 2024

1

{{ documentType.libelle }}

2

{{ documentType.libelle }}

3

{{ documentType.libelle }}

4

{{ documentType.libelle }}

5

{{ documentType.libelle }}

6

{{ documentType.libelle }}

Fermer