far fa-bars far fa-home-lgMes projets far fa-sign-{{ logged ? 'out' : 'in' }} in-alt Se {{ logged ? 'dé' : '' }}connecter fal fa-info-circle far fa-times-circle fal fa-info-circle far fa-times-circle Echanges virtuels dans l’enseignement supérieur et le domaine de la jeunesse


Les projets « échanges virtuels dans l’enseignement supérieur et le domaine de la jeunesse » doivent permettre aux jeunes de participer à des échanges dans le cadre d’une communauté virtuelle. Ils s’adressent aux jeunes dès 13 ans, aux étudiants, enseignants mais aussi aux jeunes salariés. Ils permettent à chaque jeune d’accéder à un enseignement international et interculturel de qualité, sans mobilité physique avec des homologues des pays tiers non associés.


Nouveautés AP 2025

  • 4 appels à propositions distincts, 1 pour chacune des régions éligibles à l’action.

  1. Objectifs de l’action

Erasmus+ Virtual Exchange a pour objectif : 

  • d’encourager le dialogue interculturel et accroître la tolérance grâce à des interactions interpersonnelles en ligne, en s'appuyant sur des technologies numériques conviviales pour les jeunes.
  • de promouvoir différents types d'échanges virtuels en complément de la mobilité physique d’Erasmus+, permettant à plus de jeunes de bénéficier d'une expérience interculturelle et internationale.
  • de renforcer la pensée critique et l'éducation aux médias, en particulier dans l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux, pour développer une résistance à la discrimination et à l'endoctrinement.
  • d’encourager le développement des compétences personnelles des étudiants, des jeunes et des animateurs de jeunesse, y compris la pratique des langues étrangères et le travail d'équipe, notamment pour améliorer l'employabilité.
  • de soutenir les objectifs de la déclaration de Paris de 2015 visant à promouvoir la citoyenneté et les valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination par l'éducation.
  • de renforcer la dimension jeunesse de la politique européenne de voisinage avec les pays tiers.



         2. Régions éligibles



Les régions éligibles couvertes par cette action sont les régions :

1 - Balkans occidentaux, 2 - Voisinage oriental, 3- Pays du sud de la Méditerranée, 9 - Afrique subsaharienne.


         3. Domaines thématiques


Les projets de Virtual Exchanges doivent être organisés dans un (ou plusieurs) des domaines thématiques suivants :

  • Inclusion et diversité

  • Transition numérique

  • Environnement et lutte contre le changement climatique

  • Participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement citoyen



  • 4. Activités 

De nombreuses activités de coopération en ligne peuvent être proposées dans les plans de travail et notamment :


  • des discussions en ligne avec animateur entre les jeunes d’organisations de jeunesse établies dans différents pays, dans le cadre de projets en faveur de la jeunesse. Elles pourraient inclure des simulations sous forme de jeux de rôle;
  • des formations pour les animateurs socio-éducatifs désireux de mettre en place un projet d’échange virtuel avec des collègues d’autres pays;
  • des discussions en ligne avec animateur entre étudiants d’établissements d’enseignement supérieur établis dans des pays différents, dans le cadre de diplômes d’enseignement supérieur;
  • des formations pour les professeurs d’université/le personnel universitaire désireux de mettre en place un projet d’échange virtuel avec des collègues d’autres pays;
  • des cours en ligne ouverts et interactifs, y compris des supports de cours traditionnels tels que des conférences filmées, des lectures et des séries de problèmes (comme les MOOC mais en mettant l’accent sur des forums d’utilisateurs interactifs fonctionnant par petits groupes, afin de soutenir les interactions entre les étudiants, les professeurs, les assistants pédagogiques, les jeunes et les animateurs socio-éducatifs).


Les activités doivent s’appuyer autant que possible sur des plateformes existantes.


              5. Partenariat 


Le CoordinateurOrganisme signataire de la convention de subvention avec l’agence nationale, au nom de l’ensemble des organismes co-bénéficiaires de la subvention. du projet est obligatoirement un établissement d’enseignement supérieur (EES) titulaire de la ChartePour les établissements d'enseignement supérieur, droit d’entrée permanent, conditionné au respect d'un ensemble de règles, d’un organisme au Programme Erasmus+ 2021-2027. Prérequis pour une participation à Erasmus+. ECHE ou une organisation active dans le domaine de la jeunesse d’un pays membre du programme Erasmus+.


Le ConsortiumGroupe d’au moins deux organismes nationaux, dont un coordinateur et un partenaire, collaborant à la mise en œuvre d’un projet. doit être composé d’au moins 4 partenaires dont au moins :

  • 2 EES ou 2 organisations actives dans le domaine de la jeunesse de 2 Pays du ProgrammePays membres de l’Union européenne ainsi que Norvège, Islande, Liechtenstein, Macédoine, Turquie, Serbie

  • 2 EES ou 2 organisations actives dans le domaine de la jeunesse de 2 pays tiers non associés de la même région

Un même projet peut mêler EES et organisations actives dans le domaine de jeunesse.


           6. Durée et financement

Durée : 3 ans


Financement :

Les instruments de l’action extérieure de l’UE contribuent à cette action.

Le budget disponible est réparti entre les différentes régions et la taille de chaque enveloppe budgétaire est différente. De plus amples informations sur les montants disponibles dans chaque enveloppe budgétaire sont publiées sur la plateforme de candidature spécifique Funding & tender opportunities portal.


           7. Préparation de la candidature 


Avant de démarrer un projet, il est important de prendre connaissance du Guide du programmeDocument de référence de la Commission européenne à destination de tout porteur de projet qui précise la nature du programme Erasmus+ et reprend l’ensemble des informations spécifiques à chaque action clé. Il détaille également les modalités relatives aux règles financières et administratives en lien avec l’attribution d’une subvention. Erasmus+ (modalités et critères d’évaluation). Le formulaire de candidature et l’ensemble des informations utiles sont accessibles depuis la plateforme de candidature spécifique « Funding & tender opportunities portal.


Date limite de candidature : 29 avril 2025, 17h00 heure de Bruxelles

Cette action est dite centralisée car elle est gérée par l'Agence Exécutive Education et Culture (EACEA).


Si vous recherchez des informations supplémentaires, ou si vous avez des questions spécifiques sur la procédure de candidature, vous pouvez écrire à : EACEA-EPLUS-VIRTUAL-EXCHANGES@ec.europa.eu


            8. Ressources 


Appel à projets 2024 : infos et conseils  Submissions open for Erasmus+ Virtual Exchanges (EVE) 2024 call for proposals - European Commission (europa.eu)


Appel à projets 2022 et 2023 : Infosession organisée par la Commission européenne : https://www.eacea.ec.europa.eu/news-events/events/online-info-session-erasmus-virtual-exchanges-funding-opportunity-2022-06-15_en

Appel à projets 2022 et 2023 : Flyer de présentation de  Erasmus + Virtual Exchange (EVE) : https://www.eacea.ec.europa.eu/news-events/news/new-publication-factsheet-erasmus-virtual-exchanges-eve-2022-05-16_en

Présentation de l’action Erasmus + Virtual Exchange (EVE) lors du Worldwide Webinar Erasmus+ d’octobre 2023 : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/event/erasmus-world-wide-webinar-2023

Présentation de projet pilote Erasmus + Virtual Exchange (EVE) plateforme entre jeunes Européens et du Sud de la Méditerranée (2018-2020) : https://agence.erasmusplus.fr/erasmus-virtual-exchange/

Bilan du projet pilote Erasmus + Virtual Exchange (EVE) plateforme entre jeunes Européens et du Sud de la Méditerranée (2018 2020) : https://europa.eu/youth/sites/default/files/eyp/eve/attachments/ec-01-21-404-en-n_final.pdf


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