Les alliances pour l’innovation visent à renforcer la capacité d'innovation de l'Europe par la coopération et le partage de connaissances entre l’Enseignement supérieur, l'Enseignement et la Formation Professionnels, tant initial que continu, le monde de la recherche et l'ensemble des acteurs socio-économiques (entreprises, organismes de certification, opérateurs de compétences, agences régionales pour le développement et l’innovation, branches professionnelles, opérateurs de l’emploi, etc.).
Ces alliances visent également à stimuler la création de programmes de formation sectoriels transnationaux pour répondre aux évolutions du marché du travail et répondre aux priorités définies dans l’Union des compétences.
Nouveauté AP 2026 : Ouverture d’un lot 3 intitulé STEM Skills Foundries (STEM : science, technology, engineering and mathematics), qui vise à créer une coopération sectorielle, transnationale et durable entre les établissements d'enseignement supérieur, les prestataires de formation professionnelle et les entreprises, afin de favoriser des approches nouvelles, innovantes et multidisciplinaires de l'enseignement et de l'apprentissage en offrant aux jeunes étudiants entrepreneurs des connaissances concrètes du monde des affaires et des possibilités de mentorat adaptées à leurs talents, leurs besoins et leurs objectifs.
Les alliances pour l’innovation se structurent en trois lots :
Ces alliances visent à stimuler le déploiement de nouvelles approches multidisciplinaires de l’enseignement pour encourager l'innovation, renforcer l’engagement socialement responsable et développer l’esprit entrepreneurial des apprenants et du personnel éducatif.
Ces alliances visent à élaborer des stratégies et des référentiels de compétences, à concevoir et à déployer des programmes de formation professionnelle, dans les 14 écosystèmes industriels identifiés dans la nouvelle stratégie industrielle pour l'Europe.
Les incubateurs de compétences STIM (Science, technologie, ingénierie et mathématiques) visent à favoriser de nouvelles approches de l’enseignement et de la formation pour apporter des connaissances réelles sur les entreprises et un tutorat adapté aux jeunes étudiants entrepreneurs, notamment en : insufflant l’esprit d’entreprise, donnant accès aux laboratoires et équipements techniques, les guidant dans la conception de leurs mémoires de master ou de leurs idées commerciales…
Composition du partenariat
Les lots 1 et 3 doivent couvrir au moins 4 États membres de l’UE ou pays tiers associés au programme, associant au minimum 8 candidats (bénéficiaires mais pas des entités affiliées). Le consortium doit inclure au moins 3 acteurs du marché du travail et au moins 3 prestataires d’enseignement et de formation (EFP et EES), en tant que candidats (bénéficiaires mais pas des entités affiliées). Chaque proposition devrait inclure au moins 1 établissement d’enseignement supérieur et 1 prestataire d’EFP en tant que candidat (bénéficiaires mais pas des entités affiliées).
Le lot 2 doit couvrir au moins 8 États membres de l’UE ou pays tiers associés au programme et associer au moins 12 candidats (bénéficiaires mais pas des entités affiliées). Le consortium doit inclure au moins 5 acteurs du marché du travail et au moins 5 prestataires d’enseignement et de formation (EFP et EES), en tant que candidats (bénéficiaires mais pas des entités affiliées). Chaque proposition devrait inclure au moins 1 établissement d’enseignement supérieur et 1 prestataire d’EFP en tant que candidats (bénéficiaires mais pas des entités affiliées).
Une complémentarité des partenaires et une répartition des tâches sont attendues afin d’obtenir des résultats de haute qualité.
Les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), pour les établissements établis dans un pays membre de l’UE ou dans un pays tiers associé au programme.
Durée
Lot 1 : Alliances pour l'éducation et les entreprises : 2 ou 3 ans
Lot 2 : Alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences : 4 ans
Lot 3: Alliances pour les STEM Skills Foundries : 2 ans
Financement
Lot 1 : Alliances pour l'éducation et les entreprises :
Lot 2 : Alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences :
projet de 4 ans : jusqu’à 4 millions d’euros
Lot 3 : Alliances pour les STEM Skills Foundries :
projet de 2 ans : jusqu’à 1,5 million d’euros
La contribution financière de l’Union européenne ne peut excéder 80% des coûts totaux éligibles. Un cofinancement de minimum 20% est donc obligatoire.
Date limite de candidature
La date limite de candidature est fixée au 10 mars 2026 à 17h (heure de Bruxelles).
Préparation de la candidature
Pour démarrer un projet, il est important de prendre connaissance du guide du programme Erasmus+ 2026 dans lequel figurent notamment les modalités de candidatures et les critères d’évaluation et de s’inspirer des précédents projets financés en consultant la Plateforme des Résultats des Projets Erasmus+.
Les alliances mettent en œuvre un ensemble cohérent et complet d'activités, dont voici quelques exemples :
Lot 1 : Alliances pour l'éducation et les entreprises
Lot 2 : Alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences
Lot 3 : Alliances pour les STEM Skills Foundries (Science, technology, engineering and mathematics)
Les alliances pour l'innovation sont tenues d'appliquer les instruments et outils européens, tels que l'ESCO, l'Europass, EQAVET et ESG, chaque fois que cela est pertinent.
Ressources
Retour sur le webinaire d’information du vendredi 5 décembre de 14h30 à 15h30 en format Présentation et Vidéo.
Candidature
Cette action est centralisée, donc gérée par l'Agence Exécutive Education et Culture (EACEA).
Le formulaire de candidature et l’ensemble des informations sont accessibles depuis la plateforme « Funding & tender opportunities », sous le nom ERASMUS-EDU-2026-PI-ALL-INNO.
Pour toute question, vous pouvez contacter l’EACEA : EACEA-EPLUS-ALLIANCES@ec.europa.eu