far fa-bars far fa-home-lg far fa-sign-{{ logged ? 'out' : 'in' }} in-alt Se {{ logged ? 'dé' : '' }}connecter fal fa-info-circle far fa-times-circle fal fa-info-circle far fa-times-circle Académies Erasmus+ des enseignants

Les Académies Erasmus+ des enseignants visent à créer des partenariats européens entre organismes en charge de la formation initiale et/ou continue des enseignants afin d’améliorer les politiques et les pratiques de formation et d’en renforcer la dimension européenne.

L’objectif de cette action est de :

  • Renforcer l’attractivité du métier d’enseignant ;
  • Permettre à tous les enseignants de développer les compétences nécessaires pour utiliser les outils d’apprentissage numériques de manière efficace, créative et inclusive au bénéfice de tous les élèves ;
  • Répondre au besoin de développement professionnel des enseignants tout au long de leur carrière.


Nombre et profils des organisations participantes :

Une académie des enseignants Erasmus+ doit comprendre au moins 3 partenaires à part entière provenant d'un minimum de 3 pays du programme (dont au moins 2 états membres de l'UE) impliquant :

  • Au moins deux prestataires de formation initiale des enseignants, reconnus au niveau national, issus de 2 pays du programme différents ;
  • Au moins un prestataire de formation professionnelle continue des enseignants, reconnu au niveau national.


Les partenariats doivent également inclure, en tant que partenaire à part entière ou partenaire associé, au moins une école de pratique/formation.

Le partenariat peut également inclure, en tant que partenaires à part entière ou partenaires associés, d'autres organisations ayant une expertise pertinente.

  • Ministères ou organismes publics similaires responsables des politiques d'éducation scolaire, organismes publics (locaux, régionaux ou nationaux) et privés responsables de l'élaboration des politiques et de l'offre de formation des enseignants ainsi que de la définition des normes de qualification des enseignants ;
  • Associations d'enseignants ou autres prestataires de services de formation des enseignants et de développement professionnel continu ;
  • Autorités responsables de l'éducation et de la formation des enseignants et de la supervision de leur développement professionnel continu et de leurs qualifications ;
  • Ecoles travaillant avec les prestataires de formation des enseignants pour permettre une formation pratique dans le cadre de la formation des enseignants ;
  • D'autres écoles (de l'école primaire à la formation professionnelle initiale) ou d'autres organisations (ONG par exemple) pertinentes pour le projet.


Durée

3 ans

Date de candidature

La date limite de candidature est fixée au 7 septembre 2021

Financement

  • Financement total de l'action : 15 M€
  • Nombre de projets finançables (prévision) : 10
  • Financement du projet : 1,5 M€
  • Modalités du budget : coûts réels. Prise en charge à 80% (cofinancement 20%)

Préparation de la candidature

Pour démarrer un projet, il est important de prendre connaissance du guide du programme Erasmus+. 

Présentation de l'action - Commission européenne


Candidature

Cette action est dite centralisée, elle est gérée par l'Agence Exécutive Education et Culture (EACEA).

Le formulaire de candidature et l’ensemble des informations y afférents sont accessibles depuis la plateforme de candidature spécifique « Funding & tender opportunities » : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/programmes/erasmus2027

Si vous recherchez des informations supplémentaires, ou si vous avez des questions spécifiques sur la procédure de candidature, vous pouvez écrire à EACEA-EPLUS-TEACHER-ACADEMIES@ec.europa.eu

Retour à l’accueil

{{ documentType.libelle }}

Utilisation des cookies

Notre site utilise des cookies techniques nécessaires à l'authentification à votre espace utilisateur, permettant ainsi la consultation de vos projets Erasmus+.
Notre site utilise également un cookie anonymisé permettant de mesurer la fréquentation de nos services.
Je comprends et j'accepte
Fermer